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Qualité

La qualité ? Tout le monde en parle, que signifie donc ce terme ?

D’après ISO 9000 : 2000 : c’est l’aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire les exigences.

Oui bien, mais comment comprendre cela ?

Depuis le début des années 30, des chimistes et des statisticiens ont mis en évidence que les entreprises pouvaient améliorer la satisfaction des clients en mettant en place un système de management de la qualité permettant de corriger les disfonctionnements. Ceux-ci donnent lieu à des corrections immédiates, qui sont analysés pour en connaître les causes profondes et de ce fait permette l’amélioration du fonctionnement de l’entreprise en mettant en place des actions correctives.
Les directions n’ont été convaincues que lorsque ces spécialistes leur ont démontrés que la mise en place de ce système pouvait améliorer leur productivité et donc diminuer les pertes.

La Qualité permet donc à une entreprise de progresser puisque c’est avant tout un outil d’analyse, de synthèse et de communication.
Pour ce faire, les entreprises doivent planifier le travail, rédiger des procédures leur permettant de l’organiser et de l’optimiser au mieux.

La norme internationale ISO 9001 peut être utilisée par tout type d’entreprise ou de service et contient les exigences à mettre en place :

  • pour fournir régulièrement un produit conforme aux exigences des clients et aux exigences réglementaires
  • accroître la satisfaction de ses clients.

Différents sites permettent de connaître et comprendre l’importance de la Qualité

  • L’ISO (organisme international) vous donnera des informations générales sur la création et mise à jour des normes concernant les systèmes de management de la qualité.
  • Le COFRAC (comité français d’accréditation) vous donnera des informations et les listes des entreprises accréditées pour la « certification d’entreprise » et des laboratoires d’essais et d’étalonnage accrédités.
  • L’AFNOR (organisme français de normalisation) vous informera sur la mise à jour des normes internationales, européennes tant au niveau qualité que technique.
  • L’AFAQ (Agence Française d’Assurance Qualité) vous informera sur la certification d’entreprise.
  • Le LNE (laboratoire national d’essais) vous donnera des informations sur la métrologie car il est indispensable de maîtriser les équipements de mesure et d’essais pour être sur des résultats obtenus.

 

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